La lutte contre l’insécurité: Quel contrôle sur les voies publiques?
Les caméras de surveillances font aujourd’hui parties intégrante de notre quotidien. À l’intérieur comme à l’extérieur de notre domicile, des milliers de dispositifs sont présents et nous suivent tout au long de la journée. Pour contrôler ces systèmes de vidéosurveillance, la CNIL met à disposition des professionnels et des particuliers, les bonnes méthodes et la réglementation autour de la vidéoprotection permettant ainsi le respect du cadre légal et des droits des personnes filmées.
Pourquoi avoir recours à ces dispositifs?
Mieux vaut prévenir que guérir! Voilà le constat qui amène à recourir aux systèmes de télésurveillance en France. Afin d’anticiper d’éventuelles actes terroristes, voir des atteintes à la sécurité de biens ou de personnes dans des lieux particulièrement fréquentés, les autorités publiques mettent en places des caméras de surveillance sur les voies publiques.
Ces dispositifs permettent également de contrôler des infractions quotidienne liés à la circulation ainsi que des délits, des accidents ou des crimes permettant de sécuriser la population.
Conseil Protect Sécurité met à votre disposition un document de la CNIL vous permettant de mieux comprendre la réglementation en vigueur au sujet de la surveillance électronique sur les voies publiques.